Cecilia Benda

Cecilia Benda

Comité international de la Croix-Rouge

BIOGRAPHIE

Cecilia Benda se targue de 15 années d’expérience dans le développement agricole, l’agriculture climato-intelligente et la sécurité alimentaire dans plusieurs pays, notamment le Swaziland, le Malawi, la Zambie, la RDC et la Somalie.

Elle a géré des programmes-pays traitant de l’alimentation et de la sécurité des moyens d’existence avec la Coopération pour le développement des pays émergents (COSPE) et avec Concern Worldwide. Elle a également apporté un soutien stratégique et technique à l’agriculture sensible à la nutrition et au développement de l’agro-industrie dans divers contextes et programmes, y compris au Tchad et au Niger en qualité de conseillère auprès de Concern Worldwide.

Cecilia est titulaire d’un master en sciences et technologies agricoles de l’université de Pérouse et d’un master en environnement et développement de Trinity College, Dublin. Elle a été membre de la CELEP (Coalition des lobbies européens pour le pastoralisme en Afrique de l’Est), du comité de la Tropical Agriculture Association, basée à Londres, et examinatrice du Journal of Sustainable Development.

Au cours des cinq dernières années, et plus récemment dans son rôle actuel d’agronome mondiale et de cheffe du pôle Changement climatique au sein du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Cecilia dirige les orientations stratégiques et techniques des programmes agricoles dans les zones touchées par des conflits au sein de l’unité de sécurité économique du CICR.