Le pilote de la formation de praticien au Népal, organisé par le programme pays de CRS au Népal, s’est achevé avec succès à la fin du mois de juin. Cette session intensive de trois jours visait à améliorer la qualité et l’impact sur les moyens d’existence des programmes de réponse en rapport avec les cultures en situation d’urgence. La formation a réuni 24 participants, dont 12 femmes, issus de diverses organisations telles que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, des ONG internationales et locales, des instituts de recherche et des agences gouvernementales. Cette large représentation a permis à un grand nombre de partenaires nationaux d’acquérir une expérience directe de l’approche SEADS.
« Le programme pays de CRS est très heureux d’accueillir cette formation pilote ici au Népal », a déclaré Bandana Risal, directrice nationale de CRS Népal , à la fin de la formation. « Ce programme est très important pour le bureau de pays de CRS – sur le plan de notre programmation – car nous devons être très bien préparés et réagir en conséquence en cas de crise en rapport avec les cultures… Les moyens d’existence doivent être au cœur de nos préoccupations », a-t-elle expliqué.
Le pilote s’inscrivait dans le cadre d’un effort continu en 2024 visant à affiner les supports de formation de SEADS pour le stage de praticien qui sera déployé vers la fin de l’année et en 2025. Les sessions ont porté sur les outils du manuel SEADS qui, ensemble, constituent l’approche SEADS en matière de conception, de mise en œuvre et d’évaluation d’une réponse à une crise en rapport avec les cultures. Les principaux outils comprennent des listes de contrôle pour l’évaluation initiale, l’outil d’identification du domaine de réponse, des arbres de décision et des méthodes d’évaluation participative de l’impact.[i]
Les réactions des stagiaires au pilote népalais ont été extrêmement positives, nombre d’entre eux estimant que les objectifs de la formation avaient été entièrement ou essentiellement atteints. Certains ont trouvé les arbres de décision difficiles, mais leurs commentaires constructifs sont actuellement intégrés dans le processus de révision du contenu de la formation. La qualité de la facilitation par les consultants en formation de SEADS a été particulièrement appréciée, un changement que l’on se doit de souligner par rapport au pilote mené en Éthiopie, où les formateurs locaux dirigeaient les sessions. Les prochains stages continueront de faire appel à des consultants en formation expérimentés, tout en mettant l’accent sur le renforcement des capacités des formateurs locaux par le biais d’un soutien et d’une formation continus.
Pour obtenir les dernières mises à jour sur nos programmes de formation continue dans les différentes régions, ne manquez pas de suivre la page LinkedIn de SEADS.
Vous pouvez également vous inscrire à notre bulletin électronique pour recevoir les dernières nouvelles directement dans votre messagerie : bit.ly/3M0Oa67
Regardez un court montage vidéo présentant divers témoignages des personnes impliquées.
[i] Pour plus de détails sur les outils mentionnés, voir les pages 26, 46, 47 et 136 du manuel SEADS